Un festival en herbe
Associer les jeunes à différentes formes d’expression artistique contribue à élargir leur horizon intellectuel et culturel et à favoriser leur engagement citoyen.
Il est largement reconnu que la musique contribue à l'éveil de la curiosité, à la libération des émotions, au renforcement des capacités et qu'elle favorise le mieux vivre ensemble.
Favoriser la découverte et la pratique musicale des plus jeunes
Le Hainaut Belles Bretelles Festival a l'ambition de favoriser le développement de la pratique musicale, et notamment de l'accordéon, dans le Hainaut transfrontalier : faire se rencontrer les artistes, jeunes ou chevronnés, mixer les publics, faire découvrir la pratique du piano à bretelles, instrument convivial et au potentiel infini !
Dans cette optique, le festival construit des partenariats avec des établissements scolaires, centres sociaux et de loisirs, intervenants musicaux, écoles de musique...
Faire connaître l’histoire de l’accordéon et susciter l’envie...
Accordéoniste, professeur, historien, écrivain et conférencier, Alexandre Juan a fondé les "Rencontres internationales de l'accordéon" à Tulle (Corrèze) en 1982, devenues « Les nuits de nacre » depuis 1988.
Depuis 2017 il a régulièrement participé aux Belles Bretelles où il présente de nombreux instruments et les livres qu'il écrit à leur sujet.
Alexandre Juan intervient également dans les établissements scolaires volontaires pour partager l’histoire de l’accordéon à travers les siècles. Il a ainsi déjà partagé son savoir et sa musique dans des écoles primaires d'Hergnies et de Vieux-Condé, et les collèges de Vieux-Condé et de Condé-sur-l'Escaut.
En 2019, lors d'une intervention au collège de Vieux-Condé où elle était alors élève en 5ème,
Alexandre Juan découvre et accompagne la jeune accordéoniste Mia
Valoriser, associer, partager...
Une action mobilisant musique et patrimoine...
Promenade historique et chantée à la découverte du quartier de Thiers, cité classée au patrimoine mondial UNESCO au titre du Bassin minier Nord Pas-de-Calais.
Élèves de Joëlle Iannicelli et Émilie Solliez de l’école Georges Brassens de Bruay-sur-l’Escaut, avec Salim Sferjella à l’accordéon.
Un projet réalisé sur l'année 2018 en partenariat avec le Club Léo Lagrange d’Hergnies et valorisé dans le cadre d'une Escale du Hainaut Belles Bretelles Festival.
La rentrée scolaire 2020 en musique avec les Belles Bretelles
La rentrée en musique est un moment de partage musical initié par l’Education nationale. En septembre 2020, le club Léo Lagrange a fait chanter les accordéons dans des écoles volontaires.
Avec Salim et Antoine, Rémi Hochedez et Qui sifflotte s'implique, et Les Souffleurs de Mots, ce sont sept musiciens qui sont intervenus pour offrir des mini-concerts aux élèves et aux enseignants, en cette période difficile pour le monde du spectacle et la vie culturelle et sociale, à cause de la pandémie de Covid-19 obligeant à un strict protocole sanitaire...
Près de mille élèves des écoles Brassens à Bruay, Curie à Fresnes, Dewasmes à Hergnies, Ferrat à Onnaing, et Wallers à Saint-Amand, ont bénéficié de l’opération. (plus d'infos ici)
Du collège à la scène des Belles Bretelles 2021...
Jeune talent découvert en 2019 lors d'un duo improvisé avec Alexandre Juan lors d'une intervention au collège de Vieux-Condé où elle était alors élève en 5ème, la jeune accordéoniste Mia a pu se produire sur la scène guinguette des Belles Bretelles 2021 en accompagnant le groupe Melting Potes... Bravo et merci.
Une rentrée scolaire 2021 musicale et joyeuse
En septembre 2021, ce sont les élèves de six écoles volontaires dans six communes du Valenciennois, qui ont bénéficié de mini-concerts offerts par le club Léo Lagrange d’Hergnies, avec dix artistes pour "marquer de manière positive le début de l’année scolaire…".
Ecole Jean Jaurès à Anzin avec Les Souffleurs de Mots, école Georges Brassens à Bruay-sur-l'Escaut avec Qui Sifflote s'implique (Louise et Rémi), école Brunehaut à Escautpont et école César Dewasmes à Hergnies avec Anouna et Sylvie la Fabulleuse, école Jean-Marie Brison à Quiévrechain avec le groupe Georges Swing (Salim et Alexandre), école Joliot-Curie à Raismes avec Rémi Hochedez. (plus d'infos ici)
Avec Georges Brassens, les enfants ont donné rendez-vous sur la scène des Belles Bretelles 2022 !
Après un travail autour de l'univers et de l'héritage musical de Georges Brassens mené durant toute l'année scolaire 2021-2022, des éléves du CP au CM2 de l'école Georges Brassens de Bruay-sur-l'Escaut se sont produits sur la scène des Belles Bretelles.
Un projet porté par Emilie Solliez et Emmeline Pesneau, enseignantes, en partenariat avec le Club Léo Lagrange d'Hergnies pour les interventions de l'accordéoniste Salim Sferdjella.
Mobilisation éducative des plus jeunes
Dans le cadre du partenariat 2023 avec le club Léo Lagrange, enfants et enseignants des écoles César Dewasmes et No-à-Houx d’Hergnies se sont mobilisés pour proposer des stands de sensibilisation à la réduction et la gestion des déchets lors du festival des Belles Bretelles.
Dans le cadre du péri-scolaire et du centre de loisirs municipal ils ont également travaillé à la réalisation de décorations des espaces.
Après plusieurs séances de répétition en classe avec Sandrine Questier à l’accordéon, ils se sont aussi produits sur la grande scène du festival pour quelques chansons avec le groupe Bric et Broc.
Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation à la culture (PEPS)
pour les jeunes de l'atelier musique 2024 du Lycée du Pays de Condé
Un partenariat du club Léo Lagrange d’Hergnies avec la classe de musique du Lycée du Pays de Condé animée par Vianney Cottrelle, professeur.
Ce projet « Ensemble sur scène et en coulisses » a offert aux lycéens l’opportunité de collaborer avec Arnaud alias Dondon, accordéoniste professionnel, pour une prestation musicale originale sous forme d'un mini concert sur la scène des Belles Bretelles 2024.
Au-delà de l’intérêt musical, c'était aussi, pour les élèves, l’occasion de complèter leur formation scolaire par une découverte concrète des coulisses d'un festival et des impératifs de son organisation (logistique, technique, sécurité…).
Créer et partager avec l'école César Dewasmes d'Hergnies
À l’initiative de la directrice et des enseignantes, les classes de cycle 3 de l’école César Dewasmes d’Hergnies se sont engagées dans un projet de création musicale.
Piloté par les enseignantes aidées de Philippe Lebrun, guitariste auteur-compositeur-interprète, et Anaud, alias Dondon, accordéoniste, ce partenariat avec le club Léo Lagrange a permis aux élèves de créer des textes et mélodies de chansons sur les thémes du vivre ensemble et de l’écologie.
Lors d’un après-midi en amont du festival, les élèves sont allés partager leur répertoire avec les résidents de l’EPHAD des 4 vents à Bruille-Saint-Amand, avant de l’interpréter sur la scène des Belles Bretelles 2024.
Premiers ateliers artistiques des Belles Bretelles
Pour impliquer les habitants dans la décoration des espaces des Belles Bretelles 2024, deux ateliers artistiques gratuits d’une semaine ont été proposés durant les vacances scolaires d’hiver et de printemps.
Un projet commun enfants/adultes pour valoriser les capacités intellectuelles, manuelles et créatives, rassembler et impliquer dans des réalisations collectives : fresque sur la gestion des déchets et la sauvegarde de la planète, bar à toutous, sculptures de sensibilisation aux méfaits des mégots, totem de signalisation…
Grands moments de partage créatifs et conviviaux, ces ateliers animés par l’artiste plasticienne Émilie Picavet, ont regroupé une dizaine de participants.
Ajouter un commentaire